CTPO Groupe Transdev

Témoignage de Philippe DE GROOTE, Responsable Informatique CTPO

 

"La hausse d’activité et l’internalisation de nouvelles compétences induites par la mise en service du tramway et la préparation du déménagement de notre siège social nous ont conduits à faire appel à Proservia.

"D’abord, dans le cadre du projet de virtualisation des serveurs hébergeant notre bureautique et nos applicatifs métiers, nous avons demandé à Proservia d’assurer une prestation de conseil et d’assistance technique pour augmenter la disponibilité et la fiabilité de notre infrastructure informatique et simplifier
la gestion et la maintenance.

"Ainsi, Proservia nous a accompagné dans le choix d’une solution technique évolutive, conforme à nos besoins, aux normes du groupe et à notre budget.

"Proservia nous a également apporté son expertise sur la phase 1 du projet (à savoir la virtualisation d’une partie de nos serveurs de production ainsi que la mise en service d’un PRA de premier niveau) et a entamé un processus de transfert de compétences vers notre équipe, nous permettant de finaliser les phases 2 et 3 du projet (soit la consolidation de la plateforme virtuelle principale puis la mise en oeuvre de son architecture secondaire sur site distant).

"Enfin, en prenant en charge avec professionnalisme le support utilisateurs et la migration vers Windows 7 et Office 2010 de la majeure partie de notre parc informatique, Proservia aura participé à la construction de notre jeune service."

 


Contexte

La CTPO ( Compagnie des Transports de laPorte Océane ), filiale du Groupe Transdev, assure l’exploitation du réseau LiA, le réseau de transports en commun de la Communauté d’Agglomération Havraise.
En novembre 2012, la CTPO - qui s’apprêtait à déménager ses locaux administratifs retient Proservia pour assurer la virtualisation de ses serveurs bureautiques et applicatifs métiers avec un double objectif :

  • Limiter le déplacement des serveurs physiques dans le cadre de son déménagement.
  • Mettre en place un Plan de Continuité d’Activité capable de garantir la haute disponibilité et la performance du SI.

Le succès de l’opération menée conjointement par les équipes informatiques de la CPTO et de Proservia a conforté la décision de CTPO d’impliquer Proservia dans la prise en charge du helpdesk et du support de proximité de ses collaborateurs.

 

Solutions

La collaboration entre Proservia et CTPO a ainsi permis la virtualisation de l’architecture serveurs de CTPO sous VMWARE et le déploiement de la solution Veeam Backup dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de Continuité d’Activité, avec réplication et sauvegardes.
Proservia a assuré la conduite du projet depuis la phase d’étude ( audit de l’existant, AMOA et préconisation ) jusqu’à la phase de maquettage ( design de l’architecture ), la mise en production et le transfert de compétences.
Enfin, Proservia s’est aussi vu confier une partie du support utilisateurs auprès des 594 collaborateurs de la société CTPO.

 

RESULTATS

  • Une baisse notable des appels au HelpDesk et des utilisateurs satisfaits grâce à la qualité de la prestation de support.
  • La garantie d’un SI sécurisé et d’une continuité de services grâce à la mise en oeuvre de la première phase du PCA.
  • Une infrastructure serveurs plus économique et plus éco-responsable grâce à la virtualisation (coûts énergétiques, consolidation, maintenance...).

 

[TELECHARGER NOTRE SUCCESS STORY]