Responsabilité sociale d'entreprise

 

Proservia s’engage pour faire du développement durable & de la RSE un véritable levier de performance sociale et de performance économique.

Ce projet d'entreprise se traduit au quotidien pour nos clients, partenaires et collaborateurs au travers de 5 engagements forts pour une démarche d'Emploi Responsable.

 

 

Engagement n°1 : Promouvoir la Diversité et lutter contre les discriminations


Convaincus que la diversité est une force, Proservia s’engage depuis toujours à promouvoir l'égalité de traitement, l'égalité des chances et à lutter contre toute forme de discrimination face à l'emploi.

Depuis nos origines, nous misons ainsi sur une politique de recrutement qui se veut volontairement atypique et équitable :

  • En mettant l'accent sur le potentiel, le sens du service et les qualités humaines des candidats que nous recrutons, avant les diplômes et l'expérience,
  • En assurant à tous une égalité de traitement des candidatures.

Engagement n°2 : Accompagner nos salariés dans le développement de leurs compétences et construire avec eux une collaboration durable.

Conjuguer performance sociale et performance économique en donnant sa chance à tous, y compris aux profils atypiques, c’est aussi permettre à chacun de trouver sa place chez nous en mettant en œuvre des actions d’accompagnement réelles et adaptées aux besoins de chacun et aux exigences de nos clients.

Ainsi, pour accompagner nos collaborateurs dans les défis qu’ils auront à relever et leur permettre de s’épanouir au sein de notre groupe, nous avons mis en place des modèles innovants en matière d’embauche et de formation.

  • Plan de Carrière Prédéfini : proposé depuis 1999, ce contrat en CDI contractualise les formations et certifications qui seront suivies par nos collaborateurs et les évolutions de rémunérations associées,
  • Contrat Première Chance : mis en place en 2003, ce contrat s'adresse aux débutants sans expérience. Il leur offre leur premier CDI et s'accompagne d'un cursus de formation complet leur permettant d'être opérationnel sur les missions qui leur seront confiées,
  • Contrat Nouvelle Orientation : sur le même principe que le Contrat Première Chance, ce dernier dispositif, mis en place en 2009, s'adresse aux personnes en reconversion, sans expérience confirmée préalable dans l'informatique.

Engagement n°3 : Assurer la santé & la sécurité de nos salariés

Sous le couvert de la direction générale de PROSERVIA et dans le cadre légal spécifique de notre activité, la cellule Sécurité a pour rôle de mettre en place tous les moyens nécessaires pour répondre à nos obligations, en matière de sécurité des personnes et de réfléchir aux solutions destinées à améliorer, uniformiser et garantir la sécurité du personnel présent sur toutes nos agences et chez nos clients :

  • Installations incendie, alarme, éléments de sécurité,
  • Formations sécurité, organisations exercices évacuations,
  • Plans de prévention clients, équipement de protection individuel,
  • Suivi des accidents et risques routiers,
  • Plan d’actions et d’amélioration.

Ce service reste en lien direct avec le CHSCT et intervient sur toutes les questions portant sur l’hygiène et la sécurité au sein des agences et auprès des collaborateurs en mission.

Engagement n°4 : Ethique

En 2015 et pour la cinquième année consécutive ManpowerGroup, dont Proservia applique les process de formation et gestion de l’éthique, a été nommée l’une des entreprises les plus éthiques du Monde par l’Institut Ethisphere.

Notre engagement éthique scelle les grands principes qui lient Proservia à ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires.

Aussi Proservia s'engage :

  • A lutter contre la fraude et la corruption,
  • A batir des relations éthiques, sans compromissions avec ses fournisseurs, clients et partenaires,
  • A favoriser le dialogue social,
  • Sur la qualité de ses prestations et à construire une collaboration durable avec ses clients,
  • A mettre en oeuvre une politique d'achat responsable et durable.

Nous vous invitons à consulter le Code de Conduite et d'Ethique Professionnelle.

Engagement n°5 : Limiter l’impact sur l’environnement

La formalisation des principaux engagements environnementaux de Proservia sont repris dans la politique environnementale de ManpowerGroup France.

Quatre grands principes sont inhérents à la politique environnementale de Proservia :

  • La gestion et le suivi de ses consommations,
  • La sensibilisation de ses salariés sur leur rôle dans l’adoption des bons réflexes et des bonnes habitudes,
  • La réduction et la revalorisation de ses déchets,
  • La promotion de solution "green IT" en interne et auprès de ses clients.

ADHESIONS ET RECONNAISSANCES

Par adhésion publique Proservia et ManpowerGroup adhèrent aux principes de l’OIT, de l’OCDE, de la GRI et de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme des Nations Unies et de CERES.