GDF SUEZ

Témoignage d'Alexandre DEPARIS, Servers & Datacenters/Operations France, Direction des Systèmes d'Information One-IT

 

"En assurant le pilotage de nos contrats d’infogérance, Proservia est devenu en quelques années un véritable partenaire de GDF SUEZ.
La qualité du travail réalisé au quotidien par les équipes Proservia nous a permis d’améliorer les niveaux de services sur ces prestations; de nous apporter une plus grande visibilité sur le pilotage et la performance de nos infogérants mais aussi de réaliser des économies réelles sur ce périmètre.

Les résultats obtenus confirment que notre collaboration est créatrice de valeur, tant sur le plan opérationnel que financier."

 


Contexte

Depuis 2008, Proservia assure le Pilotage des Contrats d’Infogérance de Production (Hébergement, Exploitation, Stockage/ Sauvegarde, LAN, Maintenance matérielle) de GDF SUEZ. Elle intervient dans le cadre d’un contrat d’infogérance avec engagements de résultats et a pour mission d’assurer :

  • Le suivi des niveaux de services ;
  • Le suivi des propositions commerciales des infogérants ;
  • Le suivi financier ;
  • Le maintien de la documentation contractuelle (Contrat, Plans Qualité, …) ;
  • L’animation de la gouvernance (des Comités Opérationnels aux Comités Stratégiques) ;
  • La gestion de l’amélioration continue.

Le périmètre de la prestation couvre 7 contrats pluriannuels de 7 infogérants différents, avec un budget de plusieurs dizaines de millions d’Euros par an pour plusieurs milliers de serveurs infogérés.

 

Solutions

Afin d’atteindre les objectifs fixés par GDF SUEZ, Proservia a mis en œuvre une équipe constituée d’ :

  • Un Directeur de Projet et de 2 Leaders d’Equipe, responsables de la mise en œuvre de la prestation ;
  • Un Responsable de Site, en charge du pilotage quotidien de la prestation et garant de l’atteinte des niveaux de services ;
  • 4 Pilotes de contrat et 4 Gestionnaires de Contrat en phase opérationnelle.

Cette équipe bénéficie de l’accompagnement de pilotes confirmés pour la conduite de projets spécifiques.
 

Résultats

  • L’amélioration de l’efficacité des prestations infogérées (mesure précise de la qualité du service rendu ; meilleure connaissance des dispositions contractuelles, droits et devoirs) grâce à l’harmonisation des contrats réalisée par Proservia sur les 3 années de prestation ;
  • Un retour sur investissement réel pour GDF SUEZ du fait des mesures mises en place pour la validation de la conformité contractuelle de la facturation (détection et régularisation de facturations indues, etc.)
  • Une capacité d’accompagnement, au-delà de l’infogérance, sur des projets ponctuels en réponse aux exigences d’amélioration continue de GDF SUEZ (référentiel de contrôle interne, …)

 

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